Paris – Avignon à vélocipède / 1865 – 2015

FR-EN
Commémoration du 1er grand voyage en deux-roues du monde, du 8 au 23 août 2015

Prélude au développement du vélocipède et du cyclotourisme
Partis de Paris vers le 25 août 1865 en compagnie de leur ami Georges de la Bouglise, les frères Olivier rejoindront la maison familiale du Pontet aux portes d’Avignon en huit jours à l’aide de ce moyen de locomotion qui vient de naître, Le vélocipède

Portraits Olivier Pour en savoir plus sur l’origine de l’industrie du cycle et les frères Olivier, cliquer -> ici

René (né en 1843) et Aimé Olivier (né en 1840) ont alors 22 et 25 ans et sont des sportifs accomplis. Après avoir étudié au collège d’Oullins, banlieue de Lyon, ils vont terminer leurs études d’ingénieur à Paris et s’intéressent très tôt à l’invention de Pierre Michaux, inventeur de la pédale en 1861 et concepteur des premiers vélocipèdes.
Convaincus des perspectives de développement du vélocipède, ils entreprirent ce voyage de Paris à Avignon par esprit sportif mais surtout pour démontrer les grandes possibilités qu’offrait ce nouveau moyen de locomotion.
C’est ce voyage que nous voulons rééditer à l’occasion  de  ce 150ème anniversaire et avec d’authentiques vélocipèdes de la période 1868 – 1870 en hommage à ces pionniers du cyclotourisme qui furent par la suite les plus grands artisans du développement du vélocipède et de la vélocipédie en France.

La commémoration de ce 150ème anniversaire devrait être un événement marquant de l’année 2015. Un retour dans l’histoire et un grand moment de partage pour tous ceux qui de près ou de loin apprécient et utilisent cette belle invention qu’est la bicyclette. Premier vrai moyen de transport individuel synonyme de liberté, d’évasion, de voyages, mais aussi outil de travail, cet objet aux dimensions sociales incontestables, fin, élégant et pourtant si grossier à sa naissance, a conquis des générations de sportifs, de travailleurs et de touristes.
Cet objet, le vélo, la reine bicyclette, sera à l’honneur dans sa première esquisse autant que l’exploit des frères Olivier, ces grands visionnaires qui ont compris d’emblée tout l’intérêt et l’immense utilité qu’aurait ce nouveau moyen de se déplacer.

C’est en leur honneur que nous effectuons ce retour dans l’histoire.

55 réflexions sur “Paris – Avignon à vélocipède / 1865 – 2015

  1. Je suis l’arrière petite fille de Georges de la Bouglise et de Marius Olivier, frère de René et d’Aimé Olivier :
    Toutes les réactions m’intéressent. Bon vent à tous les amateurs, amoureux et érudits de l’histoire du vélocipède.
    Bravo votre projet est formidable !

    Aimé par 1 personne

  2. Le cyclo club Saint Pierrois sera très heureux de vous accompagner sur le trajet la Charité/ st Pierre et St Pierre/ Moulins. Nous soignerons votre hébergement afin de vous apporter réconfort au cours de votre étape à St Pierre le Moutier ( Nièvre).

    J'aime

  3. Le musée Barthélemy Thimonnier, musée de la machine à coudre et du cycle est très heureux qu’un événement de cette ampleur passe par Amplepuis ! Nous avons hâte de vous accueillir dans notre musée à Amplepuis lors de votre passage pour vous faire découvrir notre jolie collection de cycles :). Nous ne manquerons de relayer l’information sur notre site internet afin que les passionnés du vélocipède soient informés.

    Bonne route dans ce projet faramineux !

    A très bientôt,
    L’équipe du musée Barthélemy Thimonnier (Amplepuis (69))

    J'aime

  4. L’Union Cycliste Rivoise a donné son accord à la mairie de Rives qui nous a sollicité pour participer à votre aventure. Lors de votre onzième étape, le jeudi 20 août, nous irons à votre rencontre sur la route de Rives à Gillonnay puis nous vous accompagnerons en direction de Tullins. Certains de nos adhérents monteront des cycles des années trente à cinquante dont un tandem.

    J'aime

  5. Bonjour,
    Bravo et bon vent sur les traces des frères OLLIVIER…
    J’espère pouvoir allez vous applaudir lors du départ à Paris.
    Amitiés,
    JM Lefèvre (Chauny 02)

    J'aime

  6. Mon admiration et mes meilleur veux pour le projet et les geants du velocipede.
    Je espère de vous accompagner le dernier jour. Desormais seulement sur un velocipede de la concurrence et qu’on va accepter un Benon avec des roues Meyer.
    Salutations d’Allemagne

    J'aime

  7. Paris en Selle apporte son plein soutien à cette initiative aussi historique que sympathique et accompagnera les participants à cette commémoration sur sa première étape, de Paris à Bois-le-Roi.

    Bonne route!

    J'aime

  8. L’Expo Cycles Bédoin Ventoux se fera un plaisir de vous accueillir au Pontet ainsi qu’à Bédoin pour une visite de notre musée constitué de la collection de Lino Lazzérini….

    J'aime

  9. Claire Vidal ( de la Bouglise ) arrière petite fille de georges de la Bouglise et
    habitante de Moulins. Le grand plaisir sera pour moi d’admirer et d’applaudir ces « forçats » de la route qui vont couvrir 864 kms . Bravo à eux tous !!!

    J'aime

  10. J’ai participé avec grand plaisir à la première étape, la seule que je pouvais suivre…. à mon grand regret. Je renouvelle donc mes salutations amicales aux vaillants véocipédistes à la bonne humeur communicative et mes remerciements à Keizo sans lequel ce voyage commémoratif n’aurait peut-être pas eu lieu.

    J'aime

  11. Un grand bravo à nos courageux vélocipédistes pour cette grande aventure !
    J’espère venir vous encourager quelque part sur le parcours…

    J'aime

  12. Belle rencontre à l’arrivée à Montargis, bonne ambiance et très beaux vélocipèdes. Les enfants étaient ravis de monter sur ces vélos impressionnants! Maintenant ils en veulent tous un pareil pour ne plus dérailler et reposer leurs pieds dans les descentes!!!! Merci à tous pour ce moment de partage convivial et bon courage aux 7 vélocipédistes. Que le soleil les suivent jusqu’en Avignon!

    J'aime

  13. je suis allé voir l étape Briare la charité sur Loire aujourd hui en
    moto .qu’ ils sont courageux !!!!
    continuez comme cela jusqu’ au bout
    bon courage a vous et a bientôt

    J'aime

  14. Une certaine personne de St Pierre le Moutier dit qu’il sera heureux d’accueillir ces cyclistes mais la population de ce village n’est pas averti de leur passage et de l’heure. Quelqu’un peut il me dire à quelle heure ils passeront à St Pierre
    Merci

    J'aime

  15. Aujourd’hui nous voulions absolument assister à leur passage (et halte) sur la commune de Montilly 03. Félicitations à ces fous furieux du vélocipède, quel beau périple en hommage aux frères OLIVIER et à M. DE LA BOUGLISE. Magnifiques engins précurseurs de la motocyclette.
    Certaines municipalités n’ont malheureusement peu ou prou soutenu cet évènement !!!
    Banzaï Avignon.
    Des motards qui sont motards et qui n’oublient pas leurs origines….

    J'aime

  16. Nous étions 9 cyclotouristes de l’ASPTT MOULINS pour vous accueillir à Montilly et vous accompagner jusqu’à Moulins, ce vendredi 14 août. Ce fût un très agréable moment de convivialité et d’échange autour de nos pique nique. En recueillant vos 7 signatures ( dont une en caractères japonais) sur un document de présentation de votre parcours , j’ai le sentiment d’avoir vécu un épisode de l’histoire du cyclisme mondial,150 ans après les pionniers ,qui ont cru au développement de ces étranges machines. Je vous souhaite le meilleur pour la suite de votre parcours vers Avignon.

    J'aime

  17. « Ces merveilleux fous pédalant sur leurs drôles de machines »
    Quel plaisir j’ai eu hier 14 août à vous accompagner entre Moulins et Neuilly le Réal.
    Félicitations pour votre courage quand on sait que vos machines pèsent entre 30 et 40 kilogrammes et quel « gros coeur » il faut dans les descentes lorsque les pédales continuent à tourner……
    Merci à vous pour ces moments de partage et de convivialité et tout particulièrement à Monsieur Stuart Mason-Elliott avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger pendant quelques kilomètres.
    Bon vent à vous pour la suite et bonne arrivée en Avignon où les cieux seront sans doute plus clément qu’ils ne l’étaient hier en Bourbonnais,
    Bien cordialement

    J'aime

  18. ils sont passés devant mon domicile à Cindré via Tréteau, à bonne allure ( c’est tout plat)…plus loin ça grimpe!!!!! Bon courage de la part d’un cyclo (avec du matériel plus contemporain)

    J'aime

  19. Magnifiques athlètes du vélo ces séniors ! Ils prouvent aussi que la grande aventure à peu de frais est toujours possible et est prés de chez nous . Quel bel exemple pour nos jeunes et superbe hommage aux frères Olivier du Pontet et à Georges de la Bouglise . Merci à tous . Donig

    J'aime

  20. Cette aventure incroyable illustre parfaitement que le cycle allie la tête et les jambes, et de plus ,bien entendu, un cœur gros comme ça!
    Nadine Besse 17 août

    J'aime

  21. Une belle surprise de voir passer les 7 mercenaires du vélocipede devant notre maison à Chessy. Au cri « Avignon!!!!! » lancé par notre ami japonais, nous avons suivi cette belle équipe de passionés pour découvrir ces vélos d’un autre temps. Merci pour les explications et la bonne humeur. Bonne route jusqu’à Avigon!! JFC

    J'aime

  22. C’est avec un réel plaisir que nous suivons votre aventure : les efforts physiques sont certainement grandement récompensés par les paysages traversés et les amitiés rencontrés.BRAVO à tous, les vélocipédistes et les accompagnateurs (Hélène).

    J'aime

  23. Bonjour

    Longtemps investit dans la vie associative et plus particulièrement cyclo ( Route et VTT) sur la Commune de Piolenc, ou vous allez vous arrêtez pour la pause déjeuner du Dimanche 23 Août ! Ouf l’arrivée…..

    Je suis actuellement correspondant de presse pour le quotidien La Provence sur la commune de Piolenc, (je serais malheureusement absent ce week-end)

    Je vais vous faire un papier avant l’évènement, et de vôtre passage sur nôtre commune….

    Bon courage à vous tous….

    J'aime

  24. Pour nous avoir fait partager une partie de cette formidable aventure, merci. Partie avec vous d’Oullins, j’ ai apprécié votre disponibilité pour nos questions et votre humour…. Je vous souhaite encore beaucoup de belles choses jusqu’à Avignon. Je vous envie .
    Ptetortue de l’ATSCAF Rhône

    J'aime

  25. Très très heureux d’avoir pu vous suivre avec mes gros pneus depuis Oullins jusqu’à Eyzin Pinay dans une ambiance très chaleureuse, j’ai admiré votre courage et votre ténacité pour cette remarquable aventure historique sportive et humaine qui laissera sa marque dans l’esprit de tout ceux qui l’on suivi, un grand merci à tous ces forçats de la route et à leur fidèles accompagnateurs dont l’accueil à été à la hauteur de l’entreprise, en espérant en avoir encore des nouvelles tant ils ont été passionnant, bravo !!!!!!!

    J'aime

    • De tout coeur avec votre commentaire qui exprime tout ce que nous avons ressenti, en tant que descendants des deux familles, concernant les acteurs extrêmement sympathiques et courageux de ce périple.

      J'aime

  26. banzai avignon.
    pendant 2 jours vous m’avez fait rever quelle magnifique periple et ce contact presque fusionel avec les personnes venues vos encourager entre villeuneuve de marc et vinay j’ai eu ce plaisir de vous accompagner de vous encourager de vous aider dur dur les montees je serais presque aller jusqu’à avignon courage vous etes formidables .

    J'aime

  27. Belle épopée pour vous sept, valeureux vélocipédistes. Les membres du VTRP (Velo Touristique Romanais-Péageois), sont heureux de vous avoir accompagnés de St Hialire du Rosier à Romans sur Isère, ce vendredi 21 août matin. Merci à Mr le maire de St Hilaire pour son accueil.
    Bonne poursuite pour ces deux étapes qui vous séparent d’Avignon. Bonne route à vous ,sept et toute votre caravane. Charlie

    J'aime

  28. Pour accomplir ce beau projet, nos vélocipédistes se sont revigorés de fromage à St-Marcellin hier ! Belle aventure sportive, humaine… Un hymne à l’histoire, à la grande et aux petites. Bravo ! JM Revol, Maire

    J'aime

  29. Un petit clin d’œil des membres de Vierzon Rando Loisirs qui vous ont accompagné lors de la quatrième étape Briare La Charité. Nous avons apprécié la bonne humeur et l’état d’esprit qui règne dans le déroulement de cette expédition. VRL est fier de compter parmi ses membres Alain Cuvier, organisateur et participant à cette aventure hors du commun. Félicitations et bravo à toute l’équipe pour la réalisation de cette épopée hors du 21ème siècle !

    J'aime

  30. Paillard Gérald ( Audax Club Espoir Troyes )
    Excellente idée d’avoir refait ce périple , vous souhaite une bonne fin de parcours et au plaisir de vous rencontrer

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s