Parcours

Pour ce long voyage, les frères Olivier ont emprunté la route Impériale n° 7 qui deviendra plus tard la nationale 7 jusqu’à Lyon puis Vienne avant de se détourner en direction de Grenoble jusqu’à Tullins pour visiter un oncle. De là, ils suivront l’Isère jusqu’à Romans et retrouveront notre RN 7 à Valence pour la suivre jusqu’à Avignon.
Les conditions actuelles ne permettent plus d’emprunter cette route rendue dangereuse par les conditions de circulation et l’interdiction partielle aux vélos. De plus l’intérêt touristique est négligeable et non compatible avec des engins ne dépassant guère les 10 km/h de moyenne.
Il est donc nécessaire d’emprunter un itinéraire parallèle au plus près du tracé originel et sans trop de difficultés eu égard à des montures âgées de près de 150 ans et pesant autour de 30 kg.
Les étapes journalières ont été établies en fonction des possibilités d’hébergement et d’une distance de 50 à 70 km/jour afin de privilégier l’aspect touristique, la visite des lieux d’intérêt et la rencontre avec les acteurs locaux. Nous souhaitons associer élus et amoureux de la petite reine à notre démarche pour faire de ce voyage un grand moment de partage et de convivialité à la rencontre des racines de l’histoire du vélo.
Trois véhicules accompagnateurs transportant bagages et matériel de réparation seront présents tout le long du parcours et attendront les participants en des points prédéterminés pour ne pas gêner la circulation.
Une première reconnaissance de ce parcours a été effectuée dans le courant de cette année 2014 pour identifier  les  difficultés  et les problèmes liés au  relief et à la circulation.

Ce voyage de près de 800 km comportera quatorze étapes entrecoupées de deux jours de repos et sera le prélude à la Conférence Internationale sur l’Histoire du Cycle qui aura lieu du 24 au 27 août 2015 à Entraigues sur la Sorgue.

Départ de Paris le samedi 8 août,
arrivée au Pontet le dimanche 23 août 2015

3 réflexions sur “Parcours

  1. J’aimerai savoir si votre parcours passe par notre commune de Loriol sur Drôme ?
    Combien de participants êtes-vous ? Quelles sont vos villes étapes et vos arrêts temporaires entre St Marcellin et Donzère ? Loriol sur Drôme étant à mi-chemin entre Valence et Montélimar .
    Merci pour votre réponse !
    Jean-Pierre MACAK
    Maire-Adjoint à la Jeunesse , aux Affaires scolaires et à l’Economie
    0 Loriol sur Drôme

    J'aime

    • Notre 13ème étape, le samedi 22, nous fait passer par Le Pouzin que nous devrions atteindre vers 10h00 en longeant la rive gauche du Rhône (Je vous envoie une image par mail).
      Il y a 7 vélocipédistes et 3 accompagnateurs pour la logistique et l’assistance. Nous sommes très souvent accompagnés par une dizaine des cyclistes.
      Hormis la pause déjeuner à La Coucourde, nos arrêts se font en fonction des besoins de ravitaillement des vélocipédistes.
      Guy

      J'aime

  2. Bonjour, vous êtes attendus à la mairie de Valence ce vendredi 21 aout, 17h mais pouvez-vous me dire votre itinéraire avant Valence et l’heure approximative pour vous rencontrer, pour que j’informe nos REvVeurs- euses , de l’association REVV, Roulons En Ville à Vélo de Valence, qui voudraient faire un bout de chemin avec vous.
    Merci et belle route!
    Anne-Marie Vernon
    REVV

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s